loading

Loading...

Thérapie de l’adolescent

Thérapie de l’adolescent

Il est souvent difficile pour les parents de déterminer si son enfant ou son adolescent nécessite une consultation.

Les façons dont un enfant ou un adolescent peut manifester une difficulté a laquelle il est confronté et qu’il n’arrive pas à résoudre sont nombreuses, et tenter d’en donner une liste serait illusoire.

Le meilleur élément de réponse à la question “faut il consulter” est détenu par les parents car ce sont eux qui connaissent le mieux l’enfant et qui en sont responsables.

Ainsi, toute manifestation dans le comportement ou dans la pensée d’un enfant ou un adolescent qui peut paraître inhabituelle ou inquiétante à l’entourage peut donner lieu à une consultation. Un professionnel pourra ainsi vous donner un avis et vous proposer, si cela est nécessaire, un accompagnement thérapeutique.

Quelques motifs qui pourraient motiver un adolescent à consulter

  • parce que vous n’avez pas les mêmes attentes que vos parents et qu’ils ne comprennent pas les vôtres, que ça vous met en colère ou vous fait souffrir.
  • parce que vous avez des émotions qui vous débordent et que vous ne pouvez pas en parler à vos proches: colère, dégoût, angoisse, tristesse.
  • parce que vous n’arrivez plus à parler avec vos proches de vos difficultés, de vos peurs, peur de l’avenir, peur de ne pas avoir de copain  /copine, peur de ne pas y arriver, peur de ne pas grandir comme on voudrait, peur de ressembler à quelqu’un qu’on n’aime pas, peur de devenir adulte…
  • parce que vous n’arrivez plus à parler avec vos parents, vous vous sentez en conflit avec eux.
  • parce que vous avez subi une perte: perte d’un copain, deuil, maladie, déménagement…
  • parce que vous avez du mal à trouver votre place, parce que vous vous sentez différent des autres. Ils vous agacent et vous vous sentez seul.
  • parce que vous avez peur des examens, peur d’échouer, peur des conséquences sur l’avenir, parce que vous n’avez pas confiance en vous.

Les émotions trop importantes provoquent un malaise et étouffent la capacité de réfléchir. On n’est plus en accord avec soi-même et on n’arrive plus à dire ce qu’on veut vraiment.

Vous avez des doutes ? Des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à téléphoner au secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat du cabinet de Thérapie Woluwé Saint Lambert à l’attention de Yasmina Harvengtpsychologue Woluwé Saint Lambert, psychologues Woluwé Saint Lambert, psychologue Woluwé Saint Lambert, psy Woluwé Saint Lambert, psychothérapie Woluwé Saint Lambert, psychothérapie Woluwé Saint Lambert, psy Woluwé Saint Lambert, psychothérapeute Woluwé Saint Lambert

Qui suis je ?

Je m’appelle Yasmina Harvengt et je suis d’origine indienne.

Je suis mariée et mère de deux grandes filles. Ayant atteint une maturité d’âge et avoir eu accès à tellement d’histoires familiales je vous propose un suivi sans jugement.

Au premier entretien, mon rôle est de présenter ma formation et de poser le cadre analytique, expliquer ma méthode, mes croyances professionnelles et ce que je peux offrir à mon patient ou mon client.

Thérapie du stress

Le stress est une réaction normale, toutefois des « facteurs de causes » sont nombreux et la réaction de stress peut devenir nocive si elle est activée à un niveau très élevé.

Le stress est une réaction normale, toutefois des « facteurs de causes » sont nombreux et la réaction de stress peut devenir nocive si elle est activée à un niveau très élevé.

Les liens qui existent entre le stress et les troubles de l’adaptation sont établis médicalement.

 

Thérapie du deuil

Le deuil est une souffrance que les personnes ressentent lorsqu’ils perdent quelqu’un ou quelque chose d’important dans leur vie, comme un être cher, une relation, un emploi etc, par exemple. La perte fait malheureusement partie de la vie et le deuil de cette perte peut mener une personne à se sentir choquée, triste, en colère ou coupable.

Malgré le fait que ces émotions sont tout à fait normales, les personnes peuvent avoir des difficultés à les gérer.